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Affiches sans produits, thèmes philosophie

Rétrospective des affiches publicitaires Muji

Dans le cadre de la Paris Design Week, le pop-up store Muji situé en plein du cœur du Marais expose des affiches publicitaires de l’enseigne. Cette rétrospective permet aux visiteurs de découvrir douze posters originaux qui sortent des sentiers battus. Une démarche artistique décalée qui correspond parfaitement à la marque et à sa philosophie, construite à contre-pied de la société de consommation.

En plus de ses sept boutiques implantées à Paris, Muji veut surfer sur la tendance des magasins éphémères. En ouvrant un pop-up store au 17, rue des Blancs Manteaux, l’enseigne profite de cet événement pour mieux se faire connaître. C’est dans ce but que la boutique expose une série d’affiches publicitaires qui permettent de mieux appréhender le concept Muji et sa philosophie.

MUJI ET SA PHILOSOPHIE OU L’OPPOSITION À LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION

La création de la marque Muji remonte à 1980 à Tokyo. Les boutiques de la marque proposent de nombreux produits pour la maison et la décoration. Toutefois, Muji se démarque des géants de la distribution de mobilier par sa philosophie unique. En effet, le concept de Muji s’est construit en opposition avec la société de consommation. D’ailleurs le nom Muji est un raccourci pour Mujiroshi Ryohin, qui signifie « produit de qualité sans marque ». Autrement dit, les produits Muji ne portent aucune étiquette. Ils se distinguent par une grande simplicité avec des lignes épurées et sans décoration superflue. Les meubles et objets vendus par Muji servent au quotidien, mais l’enseigne a choisi de faire de l’aspect pratique et de la fonctionnalité ses grandes priorités. Ce qui signifie que l’esthétisme et le marketing passent au second plan.

Muji préfère donc le pratique au beau et le vide à l’abondance. Cette philosophie va à l’encontre des codes actuels. Il s’agit de vendre aux clients des produits dépourvus de toute connotation, qui doivent être vides. C’est aux acheteurs de mettre ce qu’ils désirent dans ces produits afin qu’ils reflètent leur personnalité. Il n’est plus question d’acheter pour acheter, mais plutôt de se contenter du nécessaire et du fonctionnel. Muji refuse le consumérisme et prône la sobriété et la simplicité. Un concept qui fonctionne car depuis l’ouverture du premier magasin au Japon en 1983, Muji s’est développé et s’est implanté notamment à Londres et Paris. Actuellement 700 magasins Muji sont recensés et plus de 7 000 produits sont proposés.

DES AFFICHES PUBLICITAIRES QUI RACONTENT UNE PHILOSOPHIE ET NON UN PRODUIT

Les affiches publicitaires Muji reflètent cet état d’esprit. C’est pourquoi, il est inutile de chercher des photos de meubles ou d’objets décoratifs. Ikko Tanaka le cofondateur de Muji qui était également le directeur artistique a réalisé des affiches publicitaires qui prônent une philosophie mais qui ne font pas l’éloge du produit. Les premières affiches Muji se distinguent par l’absence d’objet. A la place, se trouve un texte de présentation qui relate les qualités des produits Muji accompagné par des petits dessins. Ikko Tanaka a préféré parler du concept plus que des produits car c’est ainsi qu’il va à l’encontre des codes du marketing qui jouent sur la consommation à outrance. Avec le temps, il y a eu des évolutions dans les affiches, avec une réduction de l’espace consacrée au texte. Les paysages et les atmosphères ont gagné en importance.

En 2001, Ikko Tanaka a passé le flambeau à Kenya Hara. Ce dernier continue le travail de son prédécesseur mais insiste sur le concept philosophique de Muji. Kenya Hara met en avant cette idée de vide qui permet à l’acheteur de personnaliser l’objet en y mettant de lui-même. Les affiches publicitaires exposées permettent de mieux comprendre la philosophie Muji et de découvrir une nouvelle démarche artistique. Dans sa communication Muji place les objets au second plan pour laisser s’exprimer son concept !

informations complémentaires

DATE DE L’EXPOSITION : Du 2 au 25 septembre 2016

ADRESSE : 17, rue des Blancs Manteaux 75004 Paris

POUR S’Y RENDRE : Ligne 11 Rambuteau, Ligne 1 Hôtel de Ville

HORAIRES : Du lundi au samedi de 11 heures à 19 heures et le dimanche de 13 heures à 19 heures

TARIF : Du 7 euros à 3 euros

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