actualités

portrait

FLYER PERCUTANT HEADER

 

COMMENT FAIRE UN FLYER PERCUTANT ?

Chaque jour des milliers de flyers sont distribués un peu partout. A la sortie du métro, au marché, à l’entrée des magasins, il est impossible de les rater. Pourtant bien souvent, les gens prennent les flyers machinalement, y jettent un rapide coup d’œil et les mettent à la poubelle ? Alors comment faire pour que son flyer ne finisse pas au fond d’une poubelle ou dans un caniveau ? Il existe différentes règles qui permettent d’optimiser sa création et d’obtenir un flyer attirant percutant et qui retiendra l’attention. Voici quelques conseils à prendre en considération pour tout graphiste qui se lance dans la création d’un flyer.

TOUT EST UNE QUESTION DE DESIGN

Cela peut paraître évident, mais les choix qui seront faits en matière de couleur, d’image et de typographie décideront du succès ou non du flyer. Une fois que la personne a le prospectus en main, elle ne le regardera que quelques secondes, il faut donc être capable d’accrocher son regard dans un laps de temps particulièrement court. Il est primordial de travailler sur le design, pour se distinguer et réussir son flyer, il va falloir passer du temps sur cette étape. Retravailler les images, tenter des combinaisons de couleurs, faire de nombreux essais, autant de travail auquel le graphiste doit s’attendre.

Pour faire les bons choix, le créateur doit avoir bien identifié la cible à laquelle il s’adresse. Si le graphiste fait un flyer pour un bar ou un festival et qu’il s’adresse à un public jeune, il sera judicieux d’opter pour des couleurs vives et jouer sur le côté décalé. En revanche, dans le cadre de la réalisation d’un flyer pour une marque qui se positionne sur un segment haut de gamme, le graphiste sera encouragé à jouer sur la sobriété et des couleurs très sombres afin d’évoquer l’élégance et le luxe.

Le choix de l’image est également très important, car la personne qui aura le flyer en main doit pouvoir identifier immédiatement quel est l’objectif du prospectus et ce avant même d’avoir lu le texte. L’image doit donc être nette, belle, parlante et percutante. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser des photos ou images de grande qualité pour la réalisation de son flyer.

TRAVAILLER SON TEXTE D’ACCROCHE

Tout comme pour l’image, le texte doit être particulièrement travaillé et percutant. Il vaut mieux oublier les expressions bateau « au meilleur prix », « vente exceptionnelle », « produit pas cher », etc… Tous ces termes ont été tellement utilisés qu’ils sont aujourd’hui galvaudés et n’attirent plus le public. Plus personne ne s’arrêtera sur un flyer qui utilise ces expressions. Aujourd’hui, il vaut mieux réfléchir de longues heures pour trouver des formules véritablement accrocheuses ou alors être direct et franc. Un flyer qui donne immédiatement l’information clé et qui est factuel va beaucoup mieux fonctionner. Ainsi, il est plus indiqué de mettre en accroche « cours de yoga : première séance gratuite » ou encore « soirée blind test, une bouteille à gagner », etc… La personne reçoit immédiatement l’information et a plus de chances de garder le flyer si l’accroche est directe.

DONNER ENVIE AUX PROSPECTS DE DÉCOUVRIR LE LIEU OU L’ÉVÉNEMENT

Une offre promotionnelle intéressante peut susciter l’intérêt mais ce n’est pas toujours suffisant pour inciter le prospect à en profiter. Le flyer a un rôle informatif mais aussi incitatif. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à glisser des arguments pour le convaincre. Pour y parvenir, le mieux est encore de lister les avantages liés à l’offre en question. Il peut s’agir d’une phrase tirée d’un témoignage, ou d’un listing des bénéfices que le prospect peut tirer.

Quelle que soit le ou les formules utilisées pour convaincre le prospect, il est important que cette partie soit mise en évidence. Le lecteur doit pouvoir faire la part des choses entre l’offre et ses avantages. Si ces deux éléments sont importants, ils n’ont pas la même importance, il faut donc trouver un moyen de les différencier en utilisant une nouvelle couleur ou en plaçant les arguments incitatifs en bas du flyer.

HIÉRARCHISER LES INFORMATIONS

Avoir une accroche percutante dans la zone la plus visible du flyer est très important, mais il y a d’autres informations que le prospect doit pouvoir identifier rapidement. Le graphiste doit faire très attention à l’ordre dans lequel il présente les informations. Une fois l’offre commerciale bien mise en évidence, le graphiste doit encore trouver la bonne place pour le prix du produit, le lieu, la date. Le flyer doit à lui seul contenir toutes les informations dont le prospect a besoin pour profiter de l’offre commerciale. Ces éléments sont importants, mais il faut rester vigilant sur la place qui leur sera accordée. Il faut trouver un équilibre, en changeant la police ou la couleur des informations moins importantes par exemple.

En conclusion, si le flyer est un petit prospectus, cela ne veut pas dire que le travail sera réduit. C’est même tout le contraire, car le graphiste doit pouvoir donner un maximum d’informations sur un support de petite taille tout en gardant un large espace pour l’image. Il doit donc jouer l’équilibriste pour produire un flyer complet, percutant et incitatif.

flyer-percutant 01
flyer-percutant 02

qui sommes-nous ?

Le site btsdesigngraphique.fr est un portail d’informations et d’actualités dédié à la formation BTS design graphique. Il a pour vocation d’aider les étudiants dans leur choix de formation et d’établissement. Condition d’admission, frais d’inscriptions, établissement mais aussi détail du programme d’enseignement et actualité du graphisme : retrouvez toute l’actualité du BTS design graphique sur ce site !

contact

  • bts Design graphique
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.